Eckert & Ziegler BEBIG, Mick Radio-Nuclear Instruments, WOLF-Medizintechnik (WOmed)

Pressemitteilungen

Wir halten Sie auf dem Laufenden! Wenn Sie Fragen zu unseren Pressemitteilungen haben, können Sie uns gerne über das Kontaktformular der Website kontaktieren. Bleiben Sie über die neuesten Nachrichten unseres Unternehmens auf dem Laufenden:
 
Print

IBt - International Brachytherapy s.a. : IBt s.a. et Eckert & Ziegler AG : Regroupement des activités

Embargo jusqu'à 17h40 (heure de Bruxelles) le 18 février 2008

Seneffe - le 18 février 2008

IBt - (Reuters: IBTH.BR - Bloomberg: IBTB BB)
Eckert & Ziegler - (Reuters: EUZ - Bloomberg: EUZG)

IBt SA, société basée à Seneffe, Belgique (IBt) et Eckert & Ziegler AG, société basée à Berlin, Allemagne (EZAG), ont signé aujourd'hui une lettre d'intention relative à la fusion et au regroupement de leurs activités respectives dans le domaine de la radiothérapie.

BUT

Partant des évidentes complémentarités entre les deux sociétés, cette transaction donnera naissance à un leader incontesté en Europe dans le domaine des implants permanentes de brachythérapie. Le groupe IBt élargit aura une présence encore plus renforcée en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande et compte développer rapidement ses ventes dans d'autres parties d'Europe centrale et d'Europe méridionale. Il se profilera comme un acteur majeur européen dans sa spécialité, capable d'accroître le financement de ses ventes, de son développement et de ses coûts de marketing sur une base de revenus beaucoup plus large.

ÉVALUATION

Pour conquérir cette position de leader, la société EZAG sera amenée à se défaire d'une entité qui lui appartient intégralement, à savoir Bebig GmbH, et à faire apport des parts de cette société (et de toutes ses entités affiliées, c'est-à-dire des filiales établies en Italie et en Espagne et des succursales établies en France et en Inde) (désignées globalement comme le " groupe Bebig ) à IBt s.a. Le transfert des actifs se fera sans endettement.

La valeur des actifs sera calculée sur la base de la formule suivante :

"5.5 x EBITDA"

(" EBITDA " étant l'EBITDA comptabilisé par le " groupe Bebig " au cours de l'exercice 2007)

plus la valeur du fonds de roulement net.

Si ce calcul, que les réviseurs doivent encore examiner et confirmer, s'avère probant, l'EBITDA devrait être proche de 3,9 millions d'EUR.

FINANCEMENT

Le prix à payer par IBt serait d'approximativement 21,5 millions d'EUR pour les actifs, à quoi vient s'ajouter un montant de 1,95 millions d'EUR se rapportant au fonds de roulement (stocks et créances).

IBt SA compte financer ce transfert en utilisant deux sources de financement :

(1) l'émission d'un nouvel emprunt (dont les fonds proviendront des actuels actionnaires de référence d'IBt), et
(2) l'émission de nouvelles actions IBt en faveur d'EZAG, en ayant recours au " capital autorisé " à un prix de 3,47 EUR par action. En conséquence de cette émission de nouvelles actions IBt, EZAG détiendrait approximativement 29,9% des droits de vote.

AUTRES DÉVELOPPEMENTS

1. Dans le cadre de cette transaction IBt se verra attribuer, pour une période limitée d'un an, une option d'achat sur une autre division d'EZAG (qui elle se concentre sur les " traitements HDR de brachythérapie temporaires ").

Le prix de ces actifs sera basé sur la formule : EBITDA x 6 (mais avec un prix minimum de 5 millions d'EUR). On notera, à titre de référence, que cette division a produit des revenus d'environ 12 millions d'EUR en 2007; elle a généré des ressources de trésorerie pour la société et s'est révélée rentable.

2. En outre, les parties examineront la possibilité pour EZAG d'acquérir ou d'avoir accès aux deux cyclotrons installés à Seneffe, actuellement inexploités. L'accès à ces deux cyclotrons apporterait à EZAG les éléments de base d'un nouveau site de production pour les produits radiopharmaceutiques, et qui serait établi au sud de Bruxelles. Ce site s'ajouterait au réseau de cyclotrons actuels d'EZAG et renforcerait sa position en tant que second distributeur européen en ordre d'importance d'isotopes PET.

Pour rappel, ces équipements sont déjà entièrement amortis dans la comptabilité d'IBt à la suite de la décision de mettre fin aux activités de la société aux USA, une information mentionnée lors des résultats du troisième trimestre 2007.

3. Enfin, dans le cadre d'une transaction privée et distincte, les fondateurs d'IBt envisagent d' accorder une option d'achat à EZAG permettant d'acquérir les parts bénéficiaires A qu'ils détiennent au travers d'un partenariat américain. En échange, les fondateurs recevraient des actions d'EZAG. Dans tous les cas de figure, un tel transfert serait préalablement soumis à l'approbation des actionnaires d'IBt.

PERSPECTIVES

Le nouveau groupe IBt group, dont le siège principal est établi à Seneffe, disposera de deux sites opérationnels (basés à Seneffe et à Berlin).

Il est attendu que le groupe génèrera un chiffre d'affaires proche de 20 millions d'EUR en 2008 (ou de près de 30 millions d'EUR si l'acquisition de la " division HDR " d'EZAG est levée par IBt), et que la marge EBITDA en 2009 devrait être supérieure à 30%.

Les deux sociétés ont commencé leurs travaux de due diligence et s'attendent à pouvoir prendre la décision finale de procéder ou non à la transaction ainsi qu'en finaliser les termes dans les dix jours à venir.

IBt, International Brachytherapy s.a.., a comme mission la conception, la production et la commercialisation à l'échelle mondiale d'une gamme complète d'implants radiothérapeutiques utilisés en brachythérapie. La brachythérapie est une technique médicale qui consiste à placer, au coeur des tissus atteints du cancer, des implants contenant un radio-isotope. Le rayonnement localisé des implants provoque la destruction des cellules cancéreuses. À l'heure actuelle, l'application principale de la brachythérapie est le traitement du cancer localisé de la prostate.

Eckert & Ziegler Strahlen-- und Medizintechnik AG, dont le siège principal est établi à Berlin, est une société technologique et une société holding active au niveau mondial dans le domaine des isotopes pour un certain nombre de filiales spécialisées dans ce domaine et qui développent, fabriquent et commercialisent des composants relevant de la technologie des isotopes, des équipements de technologie médicale et des produits connexes.

Contacts : +32-64- 520 811 François Blondel et Serge Lamisse, administrateurs délégués
Internet: www.ibt.be

Back